musique

[Musique] LIVE REPORT : FYFE A LA MAROQUINERIE

image

Après un premier album « Control » écouté en boucle et un concert sold out au Point Éphémère ravissant de pudeur et de maîtrise, la question en ce 16 octobre était de savoir ce que Fyfe pouvait encore apporter à l’année 2015 avec cette deuxième date à la Maroquinerie.

Débarquant sur la petite scène de la rue Boyer dans sa timidité attendrissante habituelle, l’Anglais démarre son set sur les mêmes chapeaux de roue que la dernière fois avec le très beau « For You », parfaite introduction à un concert qui transpire la reconnaissance envers son public. Les premiers morceaux s’enchaînent un peu au pas de course, de « Saint Tropez » à « In Waves » en passant par « Holding On », et on est heureux quand le chanteur fait enfin une pause pour nous parler. Le déclic se fait alors, ses protections tombent et on le sent enfin à l’aise, en phase avec ses spectateurs. L’accueil respectueux et chaleureux du public, sur la même longueur de douceur que l’artiste, contribue à cet échange bienveillant, en particulier lorsque l’Anglais nous livre dans un écrin de velours acoustique son titre « Lies Part.II ». Sa voix, d’une douceur infinie et d’une maîtrise impressionnante, parfaitement tenue, joue sur toute une palette de nuances sans jamais tomber dans la démonstration (c’était d’ailleurs le tour de force de son album). Avec une foule aussi réceptive, les nouveaux morceaux du prochain album déjà en préparation ne pouvaient qu’être bien reçus, d’autant que leurs rythmes groovy et leur flow r’n’b semblent porter le jeune Fyfe vers de nouveaux horizons sonores tout à fait appréciables.

Concluant cette heure de concert par l’incontournable « Solace », repris en cœur par les quelques centaines de personnes présentes, Fyfe nous rappelle dans chacune de ses chansons l’importance de prendre son temps pour poser sa voix comme ses émotions et la beauté qui peut se cacher dans la lenteur. Sans se précipiter, l’Anglais s’installe dans nos cœurs et n’est pas prêt de les quitter.

Photos de Simon Genillier (Site personnel ici)

[Live Report à lire sur La Boîte à Musique Indé]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s