musique

[Musique] TOP 10 DES MUSICIENS QUI MERITERAIENT LE PRIX NOBEL DE LITTERATURE

bob-dylan-la-preuve-par-dix-chansons-fetichesm264097

Le Prix Nobel de Littérature décerné à Bob Dylan le 13 octobre dernier « pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique » a fait couler beaucoup d’encre, en étant la première reconnaissance faite à un musicien et non à un écrivain. Alors je me suis amusée à trouver d’autres musiciens qui auraient tout autant mérité de recevoir ce prix. Dix suggestions parfaitement subjectives.

1- Alex Turner

Pour avoir réinventé, dans le cadre de la grande tradition de la musique rock anglaise, les codes de la poésie urbaine et avoir relancé la mode de l’adolescent boutonneux et de la banane capillaire 50s.

2- Paul McCartney

Pour avoir coécrit, dans le cadre de la grande tradition pop créée par lui-même, au sein du plus grand groupe de tous les temps, plus de tubes que n’importe quel auteur que cette Terre ait porté. Et pour avoir montré à tous les groupes qui lui ont succédé ce qu’il fallait faire d’une manière générale dans la musique.

3- Jean-Jacques Goldman

Pour avoir marqué de manière indélébile, dans le cadre de la grande tradition de la chanson française, la mémoire collective nationale en ayant écrit 80% des titres de Johnny Hallyday et Céline Dion et 95% des chansons reprises dans « N’oubliez pas les paroles ».

4- Leonard Cohen

Pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique. Pour avoir donc fait exactement la même chose que Bob Dylan, mais le faire encore mieux aujourd’hui qu’avant (l’inverse de Bob, donc). Justice pour Leonard !

5- Patti Smith

Pour avoir, dans le cadre de la grande tradition patriarcale universelle, fait la même chose que Bob Dylan en mieux, autobiographie incluse, mais avoir été reléguée au second plan du fait de sa condition féminine. Justice pour Patti !

6- Kendrick Lamar

Pour avoir repris, dans le cadre de la grande tradition du hip-hop West Coast, tous les modes d’expression poétique contestataire déjà créés par les rappeurs avant lui et en avoir fait une œuvre à la fois politique, artistiquement inventive et compatible avec un duo avec Taylor Swift.

8- Francis Cabrel

Pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition des chanteurs à texte, une toute nouvelle imagerie de la campagne française et n’avoir jamais usé de sa moustache comme d’un accessoire à hipster.

9- Pete Doherty

Pour avoir fait renaître, dans le cadre de la grande tradition rock du début des années 2000, le concept du poète maudit à la française (toutes substances incluses) et y avoir survécu.

10- PNL

Pour avoir écrit, dans le cadre de la grande tradition du rap français, des rimes dites « punchlines » citant directement Shakespeare (Exemple : « J’veux pas d’calin, j’suis qu’un glaçon sous string ficelle / Oh, non mais oh, elle m’a pris pour qui pour Romeo ? / Non mais allô ? Non mais allô ? »).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s