musique

[Musique] TOP 10 FESTIVALS ÉTÉ 2017

cabourg

Qui dit été, dit saison des festivals. Je vous en ai sélectionné 10 en France et ailleurs, qui ont su tirer leur épingle du jeu par leur bon goût, leur audace ou simplement le fait qu’ils se déroulaient dans une ville trop cool. Pour ne pas faire de jaloux, les voici présentés par ordre chronologique. (Et pour plus d’infos, il vous suffit de cliquer sur le nom des festivals !)

1- LES EUROCKÉENNES (Belfort – du 6 au 9 juillet)

Référence parmi les références, les Eurockéennes de Belfort se distingueront cette année de la concurrence avec la présence d’Arcade Fire, qui fait son grand retour cet été et que l’on ne louperait pour rien au monde. Avec Devendra Banhart, Moderat, Parcels, Soulwax, Justice et La Femme, les occasions de transpirer seront encore nombreuses cette année nombreuses à Belfort.

2- BEAUREGARD (Normandie – du 7 au 9 juillet)

Le 2e weekend de juillet, le château de Beauregard accueillera ce qui sera probablement la meilleure programmation rock de l’été : outre l’événement Phoenix, Foals, Iggy Pop, Airbourne, Editors et H.F. Thiéfaine seront de la partie pour un festival de guitares qui n’en oubliera pas pour autant les synthés et boîtes à rythmes : de Jagwar Ma à Boys Noize, les occasions de danser seront aussi nombreuses que celles de pogoter.

3- LOVEBOX (Londres – 14 et 15 juillet)

Une journée suffira pour faire du Lovebox l’un des meilleurs festivals de l’année. Ce sera le 14 juillet au Victoria Park et il accueillera en l’espace d’un après-midi Frank Ocean (en espérant qu’il vienne), Mac Miller, Jamie XX, Kaytranada, Sampha et Solange. On va essayer de ne pas s’évanouir de bonheur, mais ça risque d’être difficile.

4- PITCHFORK MUSIC FESTIVAL (Chicago – du 14 au 16 juillet)

Classique parmi les classiques, la version d’origine du Pitchfork s’offre cette année A Tribe Called Quest, pour lesquels on serait bien prêts à franchir l’océan Atlantique après leur annulation à We Love Green. Mis à part ces héros du hip-hop, Chicago accueillera comme à son habitude le meilleur de la musique du futur (au hasard Frankie Cosmos, Joey Purp et Angel Oslen). Tous en Amérique !

5- TRAMLINES (Sheffield – du 21 au 23 juillet)

Inconnu au bataillon, ce festival s’est retrouvé par hasard dans ma timeline. C’est ainsi que j’ai découvert avec stupeur qu’il existait au nord de l’Angleterre (dans la vile d’origine des Arctic Monkeys pour être précise), un petit festival qui permettait, pour quelques dizaines d’euros, d’assister à des concerts de The Libertines, The Coral, Primal Scream Loyle Carner et Metronomy. Pour être honnête, je ne sais pas ce que je fais encore ici.

6- LOLLAPALOOZA (Paris – 22 et 23 juillet)

L’arrivée du célèbre festival itinérant Lollapalooza en France est déjà un événement en soi (et le prix des places s’en ressent). Mais avec The Weeknd, London Grammar, Red Hot Chilli Peppers, Skepta, The Roots et Lana Del Rey en têtes d’affiche, on comprend alors les raisons du culte qui est voué au festival depuis si longtemps. Alors, pour ceux qui en ont les moyens, l’événement musical de l’année aura lieu au Bois de Boulogne fin juillet.

7- CABOURG MON AMOUR (Cabourg – du 28 au 30 juillet)

Festival coup de cœur sur les plages de Normandie, Cabourg Mon Amour a surtout l’excellent goût de programmer le Top 3 de nos groupes préférés de l’année, à savoir Paradis, Loyle Carner et Parcels. Si l’on rajoute à ça Agar Agar, Fishbach, Jacques et Polo & Pan, on sait déjà où l’on passe notre dernier weekend de juillet.

8- LA ROUTE DU ROCK (Saint-Malo – du 17 au 20 août)

Valeur sûre du bon goût indé, la Route du Rock nous enchante depuis des années avec une programmation collant en tout point à ce qu’on attend d’une programmation de festival. 2017 ne fera pas exception avec les alléchantes participations de Future Islands, Thee Oh Sees, Temples, Foxygen, Interpol et Ty Segall. Sans oublier Mac Demarco, toujours dans les bons coups.

9- ROCK EN SEINE (Saint-Cloud – du 25 au 27 août)

Rendez-vous indéboulonnable de la fin d’été, Rock en Seine est devenu au fil des ans un repère, un festival chouchou auquel on se rend sans se poser de question. Ces doutes sont d’autant moins nécessaires lorsque celui- ci nous offre The XX, Franz Ferdinand, Lemon Twigs The Kills et The Jesus and Mary Chain sur un plateau, tout en continuant de développer sa prog urbaine (Vince Staples, Rejjie Snow, etc.). Probablement une nouvelle fois le « highlight » de nos vacances.

10- HEART OF GLASS HEART OF GOLD (Aveyron – du 14 au 17 septembre)

Quoi de mieux pour attaquer la rentrée qu’un petit rendez-vous musical au milieu d’un camping bien planqué au milieu de la France ? Quand on sait que Poni Hoax, Agar Agar, Beach Fossils et Petit fantôme nous y attendent, on ne voit vraiment pas ce que l’on aurait de mieux à faire que de les rejoindre pour un weekend hors du temps avant de revenir à la dure réalité de septembre.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s