livres

[Livres] MA SELECTION DE LIVRES POUR L’ÉTÉ

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime conseiller des livres, surtout à l’approche des vacances. J’ai donc eu envie de vous présenter ma petit sélection pour cet été, mais en faisant toujours attention aux goûts de chacun. Vous pourrez ainsi, au choix, vous divertir avec le top de la comédie, vous évader à l’autre bout du monde, ou rattraper votre retard de lecture avec le best of de ces dernières années. Alors, bonne lectures et bonnes vacances !

Summer-Studies-800x450

POUR RIRE

 – Tout un été sans Facebook, de Romain Puértolas

Avec son sens du burlesque et ses dons de caméléon, le célèbre auteur du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa (bientôt adapté au cinéma) nous embarque cette fois-ci dans l’Amérique profonde où Agatha Crispies, lieutenant de police noire mise au placard, tente de vaincre l’ennui en montant un club de lecture. Jusqu’à ce qu’un serial killer fasse (enfin) son apparition… Littérature, méthodes policières, racisme : rien n’échappe à la plume maligne de Puértolas, qui réinvente ici la comédie policière.

Amour, gloire et dentiers, de Marc Salbert

Après avoir écrit le livre au meilleur titre du monde (De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire), le formidable Marc Salbert revient avec une nouvelle comédie pop et engagée, qui quitte cette fois-ci le 18e arrondissement de Paris, ses salles de concerts et ses camps de migrants, pour une maison de retraite en Normandie où Stanislas, ancien producteur de cinéma ruiné, atterrit à contrecœur. Avec une énergie et un humour destructeurs, Salbert peint avec tendresse des personnages qui semblent déjà faire partie de nos vies. Laissez-vous adopter.

CVT_Tout-un-Ete-Sans-Facebook_832                    amour

Et je danse aussi, d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Un mystérieux colis reçu un jour par un célèbre écrivain n’est que le début d’un échange épistolaire avec une lectrice anonyme qui semble en savoir beaucoup sur lui… Officiellement l’un des livres les plus délicieux lus depuis longtemps, Et je danse aussi est la rencontre lumineuse de deux solitudes qui vont tenter de s’apprivoiser. Avec sa tendresse infinie et son humour rare, ce récit à deux voix est le niveau +++ du « feel-good book ».

Funny Girl, de Nick Hornby

Nick Hornby est le meilleur, on le sait. Son dernier roman, centré sur une comédienne en herbe tentant de percer dans le Swinging London des années 60, est encore une fois une merveille d’humour et de finesse, un portrait de femme aussi flamboyant que touchant, un livre qui rend heureux tout en nous faisant réfléchir sur nos choix de vie. Hornby, c’est pour la vie.

41Mkp19nclL._SX210_                     bm_CVT_Funny-Girl_3741

POUR S’ÉVADER

Un fils en or, de Shilpi Somaya Gowda

Entre la dureté de l’Inde traditionnelle et la trompeuse modernité du Texas, les destins d’Anil, interne en médecine, et Leena, son amie d’enfance issue d’un milieu pauvre, ont du mal à s’entrecroiser, alors même que tout semble les ramener l’un à l’autre. Un roman pris dans un élan de vie et de romantisme qui ne manque pas non plus de voir la réalité en face : s’il n’y a qu’un livre à lire cet été, c’est celui-là.

Les Maraudeurs, de Tom Cooper

Cet été, venez donc vous perdre dans le bayou de la Louisiane ! Dans l’ère post-Katrina, une ribambelle d’anti-héros, tantôt attachants, tantôt inquiétants, se croisent et s’entrechoquent et font surtout ce qu’ils peuvent pour survivre avec l’énergie du désespoir et une inventivité à toute épreuve. Le tout sous la plume férocement drôle du jeune génie Tom Cooper. L’aventure, la vraie.

un fils en or                     les-maraudeurs-de-tom-cooper

Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson   

Impossible de passer des vacances sans partir en voyage avec notre écrivain-aventurier préféré, Sylvain Tesson. Après son accident qui l’a laissé un temps paralysé, le Français s’est réapproprié son corps et son esprit en partant seul et à pied sur les routes désertées de France, dans ces régions que l’on ne voit pas et dont on parle peu. Comme à son habitude, sa poésie et son sens aigu et révolté de l’observation visent juste et fort.

Lion, de Saroo Brierley

Après avoir pleuré à chaudes larmes devant le film sorti en début d’année, redécouvrez le récit autobiographique de Saroo qui, après s’être perdu dans l’immensité de l’Inde alors qu’il était enfant, tente à l’âge adulte de retrouver sa famille biologique grâce aux nouveaux pouvoirs offerts par Google Earth. Un destin incroyable nourri d’amour et d’espoir : une belle histoire (vraie) pour l’été.

POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU

Le livre des Baltimore, de Joël Dicker

Tenant pour acquis le fait que tout le monde a lu et adoré La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker, je ne peux que vous rappeler que Le Livre des Baltimore, fausse suite du premier et vrai suspense familial, est le « page turner » parfait de votre été de lecture.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer

Il semblerait que des gens n’aient pas encore lu l’un des livres les plus « feel-good » de tous les temps. Comment est-ce possible ? Comment ai-je pu laisser passer ça ? Alors n’attendez plus et embarquez pour l’île de Guernesey et ses échanges épistolaires comiques, amoureux, tendres, littéraires… et culinaires !

Au-revoir là-haut, de Pierre Lemaître

Son adaptation cinématographique par Albert Dupontel – qui s’annonce aussi tonitruante que bouleversante – sortant à la rentrée, le moment est venu de se replonger (ou de découvrir, pour les plus chanceux !) le chef d’œuvre de Pierre Lemaître, lauréat du Prix Goncourt en 2013. De grandes arnaques pour une Grande Guerre : nos gueules cassées nous réservent encore bien des surprises.

 

EN BONUS : POUR TOMBER AMOUREUX

Modern Romance, d’Aziz Ansari

Pour les fans du créateur et interprète de Master of None, son essai passionnant sur les relations amoureuses à l’heure du numérique a enfin été traduit en français. Une étude fascinante, tendre et divertissante qui nous fait découvrir une nouvelle facette du génie comique américain… et nous fait l’aimer encore plus (si c’était possible).

aziz-ansari_modern-romance_garance-dore-770x537.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s