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[Livres] 7 LIVRES BIEN-ÊTRE POUR LA RENTRÉE

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La rentrée, c’est parfois la déprime. Pour vous aider à combattre la morosité ambiante et surmonter les épreuves du quotidien avec bonne humeur et inventivité, voici ma petite sélection de livres qui font du bien. De la méditation à la pensée positive, en passant par la nutrition et l’aménagement de son intérieur : il devrait y avoir ici toutes les armes pour s’en sortir. Et c’est encore mieux quand elles prennent la forme d’un livre (à prix mini).

  • COACHINGArrête de te plaindre et bouge-toi, de Larry Winget

Mon ouvrage de référence en matière de développement personnel, qui m’a aidée à m’en sortir quand j’étais en plein doute personnel et professionnel et que je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Brutal, drôle, sans concession, le style de Larry Winget est sans aucun doute controversé mais il a le don de vous donner un coup de pied au derrière et de vous empêcher de vous lamenter sur vous-même pour passer à l’action, sans que celle-ci ne vous paraisse si insurmontable. Si ça ne va vraiment pas et que vous voulez vraiment que ça change, c’est le premier livre que je vous recommanderais. Une vraie aide et un vrai soutien au quotidien.

Ed. Quotidien Malin, 10 euros

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  • NUTRITIONMa vie en mieux, de Gretchen Rubin

Ce manuel avait tout de la méthode américaine en mode super-coaching insupportable (« Ma vie en mieux ! Ouais ! »), mais il n’en est rien. Au contraire, ce livre, essentiellement centré sur la nutrition mais pas que, est l’un des plus pragmatiques que j’ai lus en la matière. En effet, au lieu de partir du principe que l’auteur a LA solution à tous nos problèmes, sa théorie est que la solution est différente pour chacun. On ne peut pas tous changer nos habitudes de la même façon car nous sommes tous différents. Cela paraît évident, mais pas tant que ça au vu de toutes ces bonnes résolutions alimentaires que l’on tente de nous imposer sans tenir compte de nos comportements instinctifs. Enfin un ouvrage honnête qui ne nous prend pas pour des moutons.

Ed. J’ai Lu, coll. Bien-être, 7,60 euros

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  • TRAVAILEn avant toutes, de Sheryl Sandberg

Ce n’est peut-être pas officiellement un livre de bien-être, mais je peux vous assurer que vous vous sentirez bien mieux après l’avoir lu ! Dans cet essai déjà culte, la numéro 2 de Facebook s’adresse ici aux femmes pour leur donner les conseils et armes nécessaires pour oser s’imposer au travail et se réaliser en tant que femme actives. Loin de la politique de la « win » à l’américaine, l’honnêteté de Sandberg sur ses doutes, sa sensibilité et ses échecs fait mouche et sa confiance et son énergie sont indéniablement contagieuses. Malgré son côté girl power, cet ouvrage s’adresse aussi largement aux hommes, et notamment ceux qui savent qu’une société juste et saine n’est possible qu’avec plus de femmes aux commandes.

Ed. Le Livre de Poche, 7,90 euros

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  • SANTÉ : Ces petits rien qui changent tout, de Susan et Larry Terkel

Qu’il est décourageant de vouloir tout changer sans jamais y parvenir ! Pour éviter la frustration, pourquoi ne pas plutôt adopter la politique des petits riens ? Nutrition, santé, relations, organisation… On peut toujours s’améliorer par petites touches, sans pression : les résultats en fin de parcours n’en seront que plus impressionnants et satisfaisants. J’ai particulièrement apprécié ici toite4la partie santé et notamment les exercices de yoga des yeux et de palming pour les yeux et les oreilles, dont on ne parle presque pas alors qu’ils peuvent tout simplement nous faire gagner à terme des points de vision et diminuer nos acouphènes. Un manuel pratique, concret et utile.

Ed. Quotidien Malin, 7 euros

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  • MEDITATIONCommencer à méditer, de Thich Nhat Hanh

La méditation est à la mode, ce qui se traduit par un million de livres récemment sortis sur le sujet. Du coup, pas facile de choisir le bon. Personnellement, je suis d’avis de faire fi de tous ces manuels tous plus élaborés les uns que les autres, proposant moult exercices, comme si la méditation nécessitait autant d’efforts et d’entrainement. La méditation repose principalement sur la respiration en pleine conscience et c’est ce que nous rappelle l’ouvrage de référence Commencer à méditer du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, qui n’a besoin que de quelques dizaines de pages pour nous l’expliquer. Pas besoin de fioritures quand il s’agit d’opérer un retour à la simplicité.

Ed. Pocket, coll. Evolution, 4,95 euros

commencer à méditer

  • CRÉATIVITÉ : Libérez votre créativité, de Julia Cameron

La rentrée peut être aussi l’occasion de renouer avec notre fibre créatrice et de mener enfin à bien un projet artistique qui nous tient à cœur. Ce livre de Julia Cameron, elle-même écrivaine, poète et scénariste, est la référence en la matière depuis 1982, comme l’indique son sous-titre français, « la Bible des artistes » (rien que ça). A travers des exercices concrets, notamment les mythiques « pages du matin », l’auteur nous guide progressivement vers la réalisation de soi par l’art et nous aide à faire sauter les barrières intérieures qui nous empêchent d’oser. Que l’on soit artiste ou non, un livre libérateur qui lève enfin le voile d’autocensure sur notre imagination.

Ed. J’ai Lu, coll. Aventure secrète, 6,80 euros

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  • LIFESTYLEMon cahier hygge, de Valentine Cinier

A l’instar de la méditation, l’art du hygge – ce sentiment de bien-être cozy importé du Danemark – connaît un boom sans précédent dans les librairies. Alors qu’il repose sur un principe assez simple (un intérieur chaleureux à partager avec ses amis), les gens se sont sentis obligés de théoriser inlassablement cet ancêtre sophistiqué du « Netflix and chill ». Mon choix s’est donc porté sur le plus simple d’entre eux : Mon Cahier hygge de Valentine Cinier (rédac-chef adjointe du Club Sandwich de Konbini). Coloré, mignon, ludique, ce cahier aborde tous les aspects du hygge et les multiples façons de l’adapter à nos habitudes françaises. Un petit cahier déjà tout à fait « hygge » en soi à lire avant une virée chez Maisons du Monde !

Ed. Solar, coll. Mon Cahier, 7,90 euros

cahier hygge

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