musique

[Musique] QU’EST-CE QU’ON VA VOIR AU PITCHFORK FESTIVAL CETTE ANNÉE ?

Alors qu’en ce mois d’octobre, le ciel s’obscurcit et les arbres se défeuillent, deux seuls objectifs nous aident à tenir : l’arrivée de la saison 2 de Stranger Things le 27 octobre et le festival Pitchfork du 31 octobre au 4 novembre. S’il faudra attendre encore un peu pour rendre un verdict sur le nouveau fournée de la série fantastique de Netflix, on peut d’ores et déjà affirmé que cette nouvelle édition du Pitchfork Music Festival Paris sera un grand cru.

P4KParis2017_3

Dès le premier soir à la Grande Halle de la Villette, le jeudi 2 novembre, le festival nous rappellera qui est le patron avec les impériaux The National en tête d’affiche. Les Américains viendront défendre leur nouvel album Sleep Well Beast sorti le mois dernier et leur show n’en sera à pas douter d’une grande beauté sombre. Plus tôt dans la soirée, on pourra également profiter des bouclettes blondes du toujours adorable Kevin Morby, dont la folk radieuse nous bercera dans une douce mélancolie, alors que le génial Chassol nous embarquera plutôt dans le futur avec ses expérimentations synthétiques incessantes. Si vous rajoutez à cela le sensuel Moses Sumney, la douce Mina Tindle et les pétillants This Is The Kit, vous obtenez une première journée de festival aussi éclectique que rafraichissante.

Il faudra être en forme pour attaquer la journée du vendredi, car la programmation ne nous permettra pas d’aller souvent nous assoir. Jungle ensoleillera cette soirée avec leur soul joyeuse et fédératrice, tandis que Kamasi Washington réinventera le jazz avec sa classe habituelle. Face à ces poids lourds, Polo & Pan et Sylvan Esso tenteront, et réussiront à coup sûr, à nous faire danser, alors que les tonitruants HMLTD essaieront, mais échoueront probablement, à ne pas nous faire un peu peur avec leur incroyable glam rock, aussi menaçant que jouissif. Mais notre chouchou de la journée restera Rejjie Snow, dont le hip-hop moderne et incisif nous fait chavirer à chaque fois. Il a intérêt à être en forme !

Mais nos vrais chouchous se feront attendre jusqu’au samedi, j’ai nommé Loyle Carner et Tom Misch. Si l’on a désormais vu le rappeur londonien un bon paquet de fois sur scène, mais toujours avec un plaisir démesuré, ce sera la première fois que l’on pourra se délecter de la pop groovy et urbaine du très beau Tom Misch. Leur programmation le même jour et leurs nombreuses collaborations en studio nous laissent évidemment espérer des featurings croisés sur scène. Alors ne nous déçois pas, Pitchfork ! Si voir les deux Anglais suffirait à notre bonheur en ce dernier jour de festival, on sera quand même très heureux de revoir les inépuisables Run The Jewels, qui ne nous ont jamais déçus en live, les inventifs Badbadnotgood et leur électro-jazz révolutionnaire, ainsi que la caution électro underground de tout festival qui se respecte, le très capillaire Jacques.

Comme d’habitude, pour ceux qui tiendront encore debout (et dont je ne ferai donc très probablement pas partie), la fête continuera jeudi et vendredi soir au Trabendo à partir de 23h, avec entre autres Ben UFO en b2b avec Call Super, Jacques Greene, Palms Trax, Abstraction, Actress et Cologne Tape, pour des after parties décapantes.

Et pour ceux pour qui la programmation à la Villette serait encore un peu trop mainstream à leur goût, ils pourront toujours digger les nouveaux grands groupes indés de demain lors des désormais mythiques soirées Avant-garde les 31 octobre et 1er novembre dans le quartier de Bastille. Du Café de la Danse au Badaboum, en passant par la Mécanique Ondulatoire et le Supersonic, on pourra suivre ce chemin passionnant de la découverte musicale qui, pour ma part, marquera des arrêts aux sets de l’aventureuse Frankie Rose, des rockeux anglais de Peace, du fascinant Alex G, de la rappeuse RAY BLK et de mon coup de cœur du moment, le chanteur soul Nick Hakim.

Avec une programmation musicale aussi excitante, il faut reconnaître que l’automne passe quand même beaucoup plus vite. Bon festival à tous !

Toutes les infos sur le Pitchfork Music Festival ici : https://pitchforkmusicfestival.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s