livres

[Livres] 8 LIVRES À OFFRIR A NOËL

christmas-book

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime Noël et partir à la recherche du cadeau parfait. Ces mêmes personnes savent également que je n’offre que des livres. Alors, pour ceux qui seraient à court d’idées pour cette année, voici une sélection personnelle de huit livres de genres très différents qui raviront sans aucun doute vos proches.

1- Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne (BD)

C’est le cadeau incontournable de ce Noël 2017, la perfection faite bande-dessinée. La talentueuses Marion Montaigne nous raconte le parcours du héros national Thomas Pesquet, de son adolescence studieuse à son retour de sa mission dans l’espace, avec un humour irrésistible et une inventivité étourdissante. Passionnant, inspirant et souvent même complètement fou, le parcours de notre astronaute préféré nous rappelle surtout l’importance de croire en nos rêves, de travailler dur pour les réaliser et de l’urgence à protéger notre planète. Ne passez pas à côté.

thomaspesquet.jpg

2- La Tresse, de Laetitia Colombani (roman)

Le meilleur roman français de l’année et succès de librairie aussi imprévu qu’impressionnant, La Tresse de Laetitia est une valeur sûre qui ne pourra que bouleverser toutes les personnes à qui vous l’offrirez. Avec ces trois destins de femmes entremêlés à trois endroits du globe, Laetitia Colombani nous émeut et nous inspire, nous encourageant à prendre nos destins en main et à défier tous les pronostics de la vie. Plus qu’un livre, un coup de foudre.

latresse.jpg

3- Wonder, de R. J. Palacio (jeunesse/ado)

Alors que Wonder, l’adaptation cinématographique, sort cette semaine avec Julia Roberts et Owen Wilson en têtes d’affiche, découvrez et partagez le formidable roman dont il est tiré. Même si elle est d’abord destinée aux jeunes adolescents, cette merveille de tendresse sur l’intégration scolaire d’un enfant défiguré, touchera certainement en plein cœur les lecteurs de tous âges. Passant à la vitesse de l’éclair de l’humour à l’émotion, il y a bien un sentiment qui parcourt tout le roman : la bienveillance. Esprit de Noël, quand tu nous tiens !

Wonder-TWITTER-FB-OG.jpg

4- Bakhita, de Véronique Olmi (roman)

Qui a envie d’un grand destin pour Noël ? Véronique Olmi nous offre celui de l’incroyablement courageuse et terriblement résiliente Bakhita, esclave soudanaise sauvée par de riches italiens à la fin du 19e siècle et finalement canonisée par le pape Jean-Paul II en 2000. Ce roman d’une puissance bien au-delà des mots nous apporte une perspective bienvenue en cette fin d’année et nous fait ressentir avec une empathie sans pareille la vie de cette femme d’exception. Pour Noël, rêvez grand.

5- Call me by your name, d’André Aciman (roman en anglais)

Un autre roman bientôt adapté au cinéma (sortie prévue fin février 2018 pour être exacte, mais pour l’avoir vu en avant-première, je peux déjà vous annoncer que le film est sublime), Call me by your name d’André Aciman ravira vos proches anglophones. Dans une maison d’été italienne, un lycéen découvre le désir auprès de l’un des étudiants de ses parents universitaires. Sensible et troublant, la douceur fiévreuse de ce livre vous donnera envie de tomber amoureux. Et ce n’est même pas un téléfilm de Noël !

callmebyyourname

6- Du fond de mon cœur – Lettres à mes nièces, de Jane Austen (lettres)

Les fans de Jane Austen ayant probablement déjà tout lu de son œuvre, il devient de plus en plus compliqué de leur faire plaisir à Noël. Ce recueil de lettres est donc un excellent moyen de leur faire découvrir leur auteure préférée sous un nouveau jour, celui d’une tante attentionnée, drôle et généreuse en conseils auprès de ses nièces aux aspirations littéraires. Ces échanges épistolaires sont surtout le portrait d’une femme indépendante et déterminée, qui a réussi à choisir son destin dans une Angleterre pourtant puritaine et liberticide.

7- Un ouvrage de la collection « Je passe à l’acte » (guides pratiques)

Car oui, j’ai une passion pour les guides pratiques, vous n’échapperez pas dans cette sélection de Noël à la merveilleuse collection « Je passe à l’acte » aux éditions Actes Sud. Inspirée par le documentaire Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, cette série d‘ouvrages nous aide à vivre en harmonie avec notre environnement. Colorée et ludique, laissez-vous tenter par ses thèmes éclectiques mais toujours engagés, de « S’engager dans une AMAP » à « Débuter son potager en permaculture », en passant par « Choisir de ralentir » et « Montessori à la maison ». Un autre chemin est possible : empruntons-le dès Noël !

je-passe-à-lacte-actes-sud-kaizen.jpg

8- Un Chant de Noël, de Charles Dickens (classique)

Aveuglés par le film de Disney avec Jim Carrey (renommé pour l’occasion Le Drôle de Noël de Scrooge), nous autres Français avons presque oublié qu’Un Chant de Noël de Charles Dickens  est à l’origine de la tradition du conte de Noël. Rien que ça. Vous savez ce que ça veut dire : sans Dickens, pas de téléfilms de Noël sur TF1 ! Alors rendons hommage à ce classique de la littérature britannique, qui fera un parfait petit « cadeau de table » (car oui, il ne fait que 150 pages, ça risque de faire aussi radin que Scrooge), et laissons-nous bercer par la magie de Noël !

ledrôledenoeldescrooge.jpg

JOYEUX NOEL A TOUS !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s