livres

[Livres] MA SELECTION DE LIVRES DE NOËL

151221-books

Peu de choses me réjouissent plus que Noël. Malheureusement, ce n’est pas parce que nous sommes au mois de décembre que nous sommes immunisés contre la déprime ou les Grinch qui tentent de voler Noël. Lors d’un coup de grisou, deux solutions : les téléfilms de Noël (de préférence de la chaîne Hallmark) et bien sûr les livres sur Noël ! Qu’il s’agisse de romans, d’anthologies ou de livres d’histoire, toute occasion est bonne pour se plonger dans l’esprit de Noël et retrouver notre joie intérieure que cette période de l’année a vocation à faire ressortir. Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous !

  • Un conte de Noël, de Charles Dickens (roman)

Le premier des contes de Noël, la base de la base. Lorsque, comme Scrooge, vous craignez d’avoir perdu l’esprit de Noël, c’est LA lecture obligatoire pour vous remettre sur le droit chemin.

christmas carol.jpg

  • Le livre de Noël, de Selma Lagerlöf (nouvelles)

C’est bien connu : le Père Noël habite en Laponie et Noël n’est jamais aussi magique qu’en Scandinavie ! Il est donc naturel de retrouver le Prix Noel de Littérature suédois en 1909, Selma Lagerlöf, dans cette sélection avec cette magnifique petite collection de légendes de Noël peuplées d’animaux et de créatures en tout genre. La tradition de Noël dans toute sa splendeur.

  • A Vintage Christmas (anthologie en anglais)

Noël a inspiré de nombreux écrivains, que ce soit dans des romans, des nouvelles, ou de simples poèmes, et la parfaite collection Vintage Classics est là pour nous le rappeler avec cette passionnante anthologie où Charles Dickens rencontre Alice Munro, et Raymond Carver discute avec Sir Arthur Conan Doyle. Le parfait compromis entre tradition et modernité, sous la forme d’une sublime petite édition made in Christmas.

  • Flocons d’amour, de J. Green, M. Johnson et L. Myracle (roman pour jeunes adultes)

Si vous cherchez l’équivalent littéraire des téléfilms de Noël de TF1, tout en restant sur de la qualité, ne cherchez plus : Flocons d’amour (traduction malheureuse du quand même plus subtile Let It Snow) est fait pour vous ! Ce roman à trois voix, écrit par les ténors de la littérature jeune adulte actuelle (avec à sa tête l’indéboulonnable John Green), entrelace avec intelligence trois histoires d’amour cocasses et attendrissantes qui ont le bon goût de ne jamais tomber dans la niaiserie. Quelque que soit votre âge, la parfaite aventure de Noël !

LetItSnow01.jpg

(c) http://thebookcastle.blogspot.com

  • Christmas Days, de Jeanette Winterson (nouvelles en anglais)

Ecrivaine britannique surtout connue pour ses romans autobiographiques sur la découverte de son homosexualité, Jeanette Winterson est aussi l’auteure de nombreux livres inattendus, comme ce recueil de nouvelles et de recettes autour de Noël. Tantôt réalistes et émouvantes, tantôt fantastiques et loufoques, ces courts récits festifs nous installent parfaitement dans cette ambiance hors du temps si caractéristique de Noël.

  • Noël chez Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent (album pour enfants)

Les albums de Noël pour enfants sont l’une de mes grandes passions. Ernest et Célestine nous offrent encore une fois un poignant récit de Noël qui nous rappelle que la raison d’être de cette fête n’est pas la consommation à outrance et la course aux cadeaux, mais de partager un moment unique avec les gens qu’on aime. Le vrai esprit de Noël.

71GPokhfA2L

  • Christmas: A Biography, de Judith Flanders (ouvrage historique en anglais)

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment nos traditions de Noël sont devenues des traditions, cet essai historique passionnant et ludique vous ramènera aux sources enchanteresses des fêtes de fin d’année. Car NON, Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël vêtu de rouge et Noël a dépassé depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense la simple célébration de la naissance du petit Jésus. Il est donc temps de revoir ses idées reçues et de se plonger dans le vrai esprit de Noël !

  • Christmas Poems (poésie en anglais)

Si vous avez déjà fait le tour de tous les chants de Noël possibles et imaginables, pourquoi ne pas vous pencher sur la poésie ? Son avantage est que, même si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, vous n’avez pas vraiment besoin de la comprendre ! Juste d’en apprécier le rythme et les sonorités, et laisser faire la magie de Noël. Avec Thomas Hardy, Emily Dickinson, W. B. Yeats, Walt Whitman et autres Shakespeare, vos invités passeront indéniablement Noël en charmante et poétique compagnie !

  • Le Casse-Noisettes, de E.T.A. Hoffmann (conte)

Un autre classique indémodable à redécouvrir pour les fêtes à l’occasion de sa nouvelle (très bonne) adaptation au cinéma. Qui n’a jamais rêvé d’être Clara (Marie, dans la version originale) le soir de Noël et de recevoir le soldat casse-noisettes qui l’emmènera dans un pays enchanté ? Si le ballet de Tchaïkovski s’inspire en fait de l’adaptation très libre par Alexandre Dumas, il est temps de redécouvrir le conte d’origine, dont de nombreuses éditions illustrées réapparaissent habituellement à chaque fin d’année.

Nutcracker-and-the-Four-Realms.jpg

  • Pas de Noël cette année, de John Grisham (roman)

Et pour ceux qui n’en PEUVENT PLUS de Noël, John Grisham a aussi pensé à vous ! Avec ce roman hilarant, vous ne verrez plus jamais les corvées de Noël comme avant et vous ne vous sentirez plus coupables de redouter les fêtes de fin d’année. Que vous aimiez Noël ou non, l’effet revigorant de ce roman sans complexes, piquant et tendre à la fois, est garanti !

ET ENCORE JOYEUX NOËL !

Père Noël

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s