livres

[Livres] TOP 10 LECTURES 2018

LIVRES-ILLUSTRATION-@-RTL.FR_

Pour la première fois, je vous ai préparé le Top 10 de mes lectures de 2018 ! La grande différence par rapport aux autres classements de fin d’année est que celui-ci ne liste pas uniquement des livres sortis en 2018, puisqu’il est en effet assez rare que je lise des livres dès leur publication. Ce Top regroupe donc mes dix livres préférés parmi tous ceux que j’ai lus en 2018, quelle que soit leur année de sortie.  Et je constate avec surprise qu’on pourrait grossièrement diviser cette liste en deux : 50% d’essais et 50% de romans pour jeunes adultes. Mais voyons tout de suite cela d’un peu plus près !

1- Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman (2007)

Vous ne rêvez pas, mon n°1 du Top 10 livres et le même que mon n°1 du Top 10 films 2018. Ce qui n’est pas très étonnant puisque l’adaptation cinématographique est incroyablement fidèle aussi bien à l’histoire qu’à l’esprit du roman. J’ai déjà à peu près tout dit sur ce livre, mais je répéterai ici que les mots d’André Aciman sont empreints d’une sensualité et d’une honnêteté peu communes et nous bouleversent à chaque page. La perfection faite livre et accessoirement le seul roman pour adultes de cette liste.

2- Pourquoi Pas Nous ?, de Becky Albertalli et Adam Silvera (2018)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti une telle addiction pour un livre, le genre d’obsession qui rend chaque heure passée loin de votre roman insupportable et chaque retrouvaille magique. Pourquoi Pas Nous ? est la rencontre parfaite entre la reine et le roi du roman jeune adulte LGBT, Becky Albertalli et Adam Silvera, qui ont su marier ici tous leurs points forts et oublier leurs (rares) défauts. Si l’histoire est intelligemment structurée et pleine de rebondissements, c’est surtout sa galerie de personnages qui donne toute sa vie au récit. Crédibles, drôles et attachants, ils sont tous inoubliables.

3- La Librairie de Tous les Possibles, de Shinsuke Yoshitake (2018)

Rangé au rayon jeunes adultes des librairies, je tiens à préciser ici que cette classification n’a absolument aucun sens. La Librairie de Tous les Possibles est incontestablement un livre pour tous les âges et à lire sans modération ! Deuxième ouvrage lu cette année sur des librairies (après l’excellent The Bookshop Book de l’Anglaise Jen Campbell), ce roman graphique japonais nous fait découvrir la librairie imaginaire de tous les possibles. Je n’en dévoilerai pas plus, mais dirai seulement qu’il s’agit là du plus beau, drôle et poétique livre que j’ai probablement jamais lu. Et oui, je pense que ce livre peut sauver des vies.

libraires.jpg

4- Talking As Fast As I Can, de Lauren Graham (2016)

Lauren Graham est ma nouvelle héroïne. Les mémoires de l’actrice de Gilmore Girls sont à la fois sincères, hilarants, émouvants et surtout libérateurs pour toutes les femmes qui ne se sont jamais vraiment senties à leur place dans la société, ont toujours cru en leur bonne étoile tout en se trouvant plutôt médiocres et vivent leur vie à leur propre rythme. Cet essai m’a vraiment touché en plein cœur et s’est imposé comme un fidèle compagnon pour les années à venir.

5- Love, Simon, de Becky Albertalli (2015)

Mon conseil : lisez le livre après voir vu le film ! Les deux sont formidables mais tellement différents que vous serez forcément frustrés en découvrant tous les aménagements (nécessaires et très malins) de l’adaptation cinématographique. Si vous lisez le livre après, vous serez juste ravis de découvrir tous les détails approfondissant encore plus la relation entre Blue et Simon et le quotidien – comme les autres mais tellement bien raconté – de leur bande de copains. L’autre doublet réussi film/livre de l’année avec Call Me By Your Name !

6- Des Tortues à l’infini, de John Green (2017)

Mon année de lectrice doit beaucoup à John Green, puisque c’est après avoir lu et adoré Des Tortues à l’Infini que j’ai décidé de lire davantage de romans Young Adult (notamment en anglais), dont beaucoup ont fini par se retrouver dans cette liste. Les livres de John Green sont ce qui se fait de mieux en la matière, mais celui-ci a encore fait monter le niveau d’un cran. Plongée réaliste dans le cerveau d’une adolescente prisonnière de ses TOCs (dont souffre également John Green – voir vidéos ci-dessous), Des Tortues à l’Infini est un livre particulièrement touchant, intelligent et jamais sinistre sur la maladie mentale et l’amitié. Déjà un classique.

7- The Stars Beneath Our Feet, de David Barclay Moore (2017)

J’ai découvert ce livre en apprenant que l’acteur Michael B. Jordan (Black Panther, Creed) avait l’intention de l’adapter au cinéma via sa boîte de production. (Prenons un moment pour apprécier cette information). The Stars Beneath Our Feet est pour moi le genre de coming-of age story comme on n’en fait plus. Pas de revendication politique ni de romance cheesy ici, seulement un adolescent luttant contre sa condition sociale avec… des legos. Surprenant par la fausse insignifiance de son sujet et la force empathique de son écriture, ce roman est mémorable par sa simple façon d’être lui-même, en dehors de toute tendance.

8- Un été avec Homère, de Sylvain Tesson (2018)

Sylvain Tesson qui nous raconte L’Iliade et L’Odyssée ? Sérieusement ? Même si je n’avais pas besoin de lire ce livre pour le mettre dans mon Top 10, sa lecture m’a confirmé que Tesson n’a pas d’égal pour rendre intéressantes et claires comme de l’eau de roche des idées et des œuvres plutôt obscures, ou du moins difficilement accessibles. Et qu’il sait faire de n’importe quel sujet le reflet de notre société actuelle. Encore du grand art.

9- Whiskey in a Teacup, de Reese Witherspoon (2018)

Une autre évidence dans ce classement. Il aurait fallu une énorme déception pour que le premier livre de mon actrice (et femme tout court) préférée ne se retrouve pas dans cette liste. Même si le thème ne m’attirait pas forcément au départ (un livre sur le style de vie du Sud des Etats-Unis), je suis contente d’avoir eu foi en Reese, car son ouvrage nous raconte aussi sa vie, ses valeurs et ses hobbies, et on en ressort avec le même grand sourire de son auteure. Une telle capacité à transmettre de la joie ne se rencontre pas tous les jours.

10- Option B, de Sheryl Sanberg et Adam Grant (2017)

La lecture de Lean In (En avant toutes ! en français : pas de commentaire) avait été une révélation. Celle d’Option B sera pour moi celle de la confirmation. Sheryl Sanberg nous parle ici avec une honnêteté ébouriffante de son deuil et de la capacité de résilience qu’il lui a fallu pour surmonter cette épreuve. Et fait même son mea culpa sur certains aspects de son premier ouvrage, comme sa négligence des familles homoparentales. Le fait de partager son expérience avec autant de lucidité, de générosité et d’espoir est un véritable cadeau pour ses lecteurs.

[En bonus] 

Le meilleur livre de Noël : Christmas Days, de Jeanette Winterson (2016)

J’en parlais dans ma sélection de Noël, mais je tiens à le répéter ici. Le recueil de nouvelles de Jeanette Winterson est une petite merveille d’esprit de Noël. Entremêlant autobiographie, recettes de cuisine et récits plus ou moins fantastiques, mais définitivement tous magiques et festifs, Christmas Days se savoure pendant les douze jours suivant le réveillon de Noël et pourquoi pas le reste de l’année.

happy-new-year.jpg

(c) Grace Ahmed

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s